En 2020, Discord était une plateforme consacrée au divertissement, pourtant elle prend une tout autre ampleur aujourd’hui. Aux quatre coins du monde, les jeunes se mobilisent grâce à celle-ci pour réclamer une chose: l’abolition du statu quo de leurs pays.
Les revendications de la Génération Z ont le mérite d’être claires. Des jeunes qui se battent sans cesse pour obtenir des conditions économiques et sociales décentes. C’est un scénario qui semble s’être déjà déroulé devant nos yeux: une génération qui en a plein son cass de se faire traiter comme des enfants, des ignorants et qui veut se faire entendre de toutes les manières.
Au Népal, c’est l’interdiction des médias sociaux qui a déclenché les manifestations de la jeunesse. Mais, au-delà de cette cause, les jeunes habitant(e)s se levaient contre la corruption, les difficultés économiques et l’aliénation des jeunes face à la politique. Incendies au Parlement, à la Cour suprême et à plusieurs domiciles de politiciens: la violence était au rendez-vous. Une violence qui provenait d’une frustration de longue date envers les élites politiques.
À Madagascar, les coupures d’eau et d’électricité créent un mouvement de révolte national. Alors que 75% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, les manifestant(e)s réclament une dissolution du gouvernement.
Au Maroc, les manifestant(e)s se lèvent contre la mort de huit femmes enceintes admises pour des césariennes. Contrairement aux autres pays, la Gen Z au Maroc vise un changement social plutôt que politique en dénonçant les services publics mal financés.
Plus qu’un maudit téléphone
Les adolescents et les jeunes adultes sont les premiers à recevoir des critiques incessantes de la société. Ils se font reprocher d’être trop paresseux ou d’en demander beaucoup trop. Les membres de la Gen Z se font surtout blâmer de toujours être « sur leur maudit téléphone ». Ce que plusieurs de leurs aïeux refusent de reconnaître, c’est que les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel aux mobilisations politiques et sociales.
Aux quatre coins du globe, les jeunes se servent de Discord pour organiser des manifestations qui vont changer l’histoire de leurs pays. TikTok et Instagram sont utilisés pour sensibiliser la population mondiale aux inégalités. Au Népal, le soulèvement des jeunes a mené à la démission de l’ancien premier ministre, Sharma Oli. Sans leur usage quotidien de ces plateformes, tant critiqué par les plus vieilles générations, leur révolution n’aurait sûrement pas eu lieu. Certes, l’usage de la technologie peut être un fléau, mais c’est aussi la force de cette génération.
Les jeunes générations font peur. Elles remettent en question les traditions et le statu quo en utilisant des symboles que leurs aîné(e)s ne connaissent pas. Aux manifestations népalaises, malgaches et marocaines, d’immenses drapeaux de pirate flottaient au-dessus des têtes des participant(e)s. Ce drapeau appartient au jeune pirate Luffy, personnage principal de l’univers de One Piece, qui se révolte contre un gouvernement mondial autoritaire. En brandissant fièrement celui-ci, les manifestant(e)s passent un message clair aux autorités: la Gen Z est opposée aux répressions politiques et au règne des inégalités sociales.
Ces mouvements de révolte sont la preuve que la jeunesse est courageuse et altruiste. Nous vous prions d’écouter sans jugement les plaintes de la Génération Z, elles sont le résultat de problèmes sociétaux profonds.