À propos...

L'Apostrophe. Un organisme à but non-lucratif qui encourage le journalisme étudiant et l'information internationale.

Un peu de notre histoire

L’Apostrophe est le seul magazine à vocation internationale de l’Université du Québec à Montréal. Entièrement rédigé par les étudiants en première année en journalisme et dirigé par les étudiants en deuxième année, il existe depuis maintenant vingt ans.

Trois fois par année, l'équipe de direction de L'Apostrophe se penche sur un thème en proposant des sujets reliés à celui-ci concernant six sphères de la société: la politique internationale, les enjeux nationaux, les questions sociales, la culture, la science et le sport. De plus, l'équipe Web présente à chaque édition un projet multimédia s'attaquant à la thématique, sous la forme d'une capsule vidéo ou de baladodiffusion.

L'équipe. Elle change à chaque session. Ceci étant dit, on aime savoir qui se trouve derrière les rideaux de chaque édition.

Nos pupitreurs

Ariane Chevrier

Science

Contactez-moi

Claudine Giroux

National

Contactez-moi

Florence Tanguay

National

Contactez-moi

Félix Galli

Sport

Contactez-moi

Gabriel Benoît

Web

Contactez-moi

Geneviève Larochelle-Guy

Science

Contactez-moi

Justin Vézina

Sport

Contactez-moi

Lauren Saucier

Société

Contactez-moi

Lila Maître

Photo

Contactez-moi

Maude Faucher

Culture

Contactez-moi

Maïka Yargeau

Société

Contactez-moi

Milik Bélanger-Sévigny

Web

Contactez-moi

Mélanie Loubert

Culture

Contactez-moi

Philippe Julien-Bougie

Politique

Contactez-moi

Éliane Gosselin

Politique

Contactez-moi

Nos dernières parutions
03
Discorde
Printemps 2020

Dans un monde où les éléments de différence sont si nombreux, la discorde est inévitable. Dans un climat d’affrontements idéologiques, de confrontations physiques ou médiatiques, le Peace and Love absolu est utopique, révolu. Mais qu’est-ce que la discorde si ce n’est pas un dialogue de sourds ou un refus de se projeter plus loin que ses propres intérêts?

02.
Projection
Février 2020

La « Projection », thème de cette édition, est un terme représentatif du mandat de L’Apostrophe cette année; un mandat au cours duquel nous peaufinons son identité et le projetons dans l’avenir.

01.
Dialogue
décembre 2019

Cette année, L’Apostrophe a choisi d’affirmer sa position en tant que média d’information internationale et de pousser ses questionnements plus loin. La quête du dialogue est un enjeu qui transcende le Québec ; il s’agit d’un enjeu mondial et humain. Du Québec au Nunavik, en passant par la France, l’Ukraine, Israël, le Zimbabwe ou les Îles Salomons, elle est essentielle au bon fonctionnement de toutes sociétés.