OnlyFans est devenue une source de revenus importante pour plusieurs athlètes de haut niveau depuis la pandémie. Or, ces derniers essuient des critiques en raison de leur association avec la plateforme de contenu en ligne.
Conçu pour soutenir financièrement les personnes créant du contenu, OnlyFans a vu le contenu explicite gagner en popularité durant la pandémie, alors que plusieurs cherchaient une nouvelle source de revenus rapide et efficace.
Plusieurs athlètes de haut niveau se sont ouverts sur leur utilisation d’OnlyFans pour partager du contenu explicite à des abonnés payants. C’est notamment le cas de la perchiste canadienne et médaillée olympique Alysha Newman, une des premières athlètes à être ouverte à parler de ce sujet. Cette dernière a confié aux médias qu’à ses débuts, elle avait gagné plus d’un million de dollars canadiens grâce aux abonnements.
D’un autre côté, le plongeur britannique et deux fois médaillé olympique, Jack Laugher, s’est aussi expliqué sur la raison d’avoir créé un compte OnlyFans. « Quand j’étais jeune, mon père disait qu’une médaille d’or olympique valait un million d’euros. En réalité, c’est loin d’être le cas », a mentionné le plongeur dans une entrevue. Qu’ils parlent d’argent ou de transparence, les explications d’Alysha Newman et de Jack Laugher n’ont pas suffi à calmer la polémique.
Selon Dre Anne-Marie Lavoie, sexologue et cofondatrice de la clinique montréalaise en santé sexuelle Convergence, voir l’essor d’OnlyFans de la part des athlètes de haut niveau influence la perception du public. Cette plateforme en ligne vient remettre en question leur crédibilité et leur professionnalisme. « On passe de l’image publique de l’athlète à la découverte de son intimité sexuelle. Il y a un switch qui se fait », précise Dre Lavoie, aux yeux du public.
Lorsqu’un(e) athlète crée du contenu sur cette plateforme, il ou elle dévoile une nouvelle facette de sa personnalité ou leur « deuxième chapeau », comme l’interprète la sexologue. Le problème, selon elle, est que certaines personnes ont du mal à distinguer le chapeau OnlyFans de l’athlète sur le terrain, ce qui les pousse à « décrédibiliser cet athlète ».
Les coulisses d’une vie d’athlète
Lyana « Roxy » Verduzco, boxeuse professionnelle américaine, fait partie de ces athlètes qui possèdent un compteOnlyFans et qui en subissent les critiques. Elle est souvent confrontée à des remarques telles que « tu ne prends pas la boxe au sérieux » ou « tu es connue juste parce que tu es belle ».
La boxeuse est d’avis qu’avoir un compte OnlyFans n’a rien de négatif. Plusieurs athlètes comme elle y partagent les coulisses de leurs compétitions, des vlogues et d’autres contenus liés à leur carrière sportive : « Honnêtement, je veux juste que [les admirateurs] sachent que ce n’est pas juste de la pornographie », avoue Roxy.
Elle souligne aussi d’autres aspects positifs de sa collaboration avec la plateforme. « C’est un très bon commanditaire. Il paie très bien, il apprécie et soutient ses partenaires. C’est probablement l’un des commanditaires les plus fiables que j’aie eus », affirme Lyana Verduzco.
Elle tient à rappeler à ses admirateurs son véritable métier : « Je veux que le public me respecte en tant que combattante […] Je ne suis pas une créatrice de contenu, je suis avant tout une athlète », souligne la boxeuse américaine.