Océanie : Montée des eaux
Les îles pacifiques de l’Océanie sont particulièrement touchées par la montée des eaux. Les nations de faible altitude voient entre autres leurs puits d’eau potable contaminés par l'eau salée et leurs récoltes inondées.
L’État des Tuvalu en Polynésie s'est tourné vers une alternative technologique pour faire face aux conséquences désormais inévitables des changements climatiques. Dans l’optique où l'archipel devrait être complètement englouti par les eaux d’ici la fin du siècle, le gouvernement prévoit de numériser le pays. Le but serait de continuer d’exister en tant que nation à travers la réalité virtuelle et de conserver une version numérique des îles et des attraits touristiques dans le métavers pour les générations futures.
Amérique du Nord : Feux de forêt
Ces dernières années, on observe une augmentation marquée du nombre de feux de forêt en Amérique du Nord, surtout dans l’Ouest du Canada et des États-Unis. Ces feux, en grande partie causés par une augmentation des grandes sécheresses, ont un immense impact sur les populations et la biodiversité, et ont des effets nocifs sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Afin de combattre les feux de forêt, les pompiers canadiens ont développé plusieurs stratégies, dont celle de combattre le feu par le feu. Cette tradition utilisée par les peuples autochtones et les bergers français consiste à allumer des contre-feux sur le trajet prévu du feu de forêt afin d’éliminer la végétation à cet endroit et d’arrêter le cours de l’incendie.
Amérique du Sud : Forêt amazonienne
Un groupe de scientifiques a annoncé qu’un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne pourrait être atteint en 2050 si la vitesse de sa dégradation continue à s’accélérer. L’une des raisons de sa dégradation est la déforestation massive. Celle-ci devrait être limitée à 10% de la superficie de la forêt, selon ces mêmes scientifiques.
Le 8 août dernier, les pays sud-américains bordant la forêt amazonienne ont décidé de créer une alliance afin de combattre la déforestation lors d’une conférence à Belém au Brésil. Plusieurs communautés autochtones de l'Amazonie mènent aussi un combat pour la défense de la forêt. C’est le cas des Kayapos et de leur chef Raoni qui a, entre autres, fait le tour de l’Europe afin de livrer un message et de lever des fonds pour sauver la forêt amazonienne.
Europe: Canicules
Les canicules ne sont pas uniques à l’Europe, mais pour les centres urbains densément peuplés et manquant de verdure, il s’agit d’un problème récurrent et de plus en plus meurtrier. Chaque année, de nouveaux records de chaleur sont enregistrés.
En 2015, des étudiants de l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction à Caen, en France, ont développé un pavé composé à 30% de coquilles Saint-Jacques, pour notamment lutter contre les îlots de chaleur. Les pavés sont aspergés d’eau régulièrement, celle-ci circule grâce à ce matériau unique, puis s’évapore, évacuant de la chaleur. C’est le principe d’évapotranspiration. Résultat : une température ressentie de quelques degrés en moins.
Afrique: Sécheresse
Les sécheresses sont un enjeu planétaire, mais pour les communautés fragiles en Afrique, il s’agit de dérèglements qui ont de graves conséquences sur l’alimentation, entre autres. Le Sahel, une bande de terre séparant différents climats, est particulièrement touché par ce phénomène.
Pour faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes et pour maintenir la biodiversité, plusieurs partenaires se sont alliés en 2007 pour créer la grande muraille verte. L’initiative est une combinaison de différents projets de plantation d’arbres qui vise à restaurer 100 millions d’hectares de terre d’ici 2030. Au cours des dernières années, de nouveaux alliés se sont joints à la bataille : les drones et l'intelligence artificielle. Les différentes technologies permettent notamment d’observer le développement des plantations, de calculer où des arbres seraient nécessaires et de rassembler des données sur le développement des nombreux projets.
Antarctique et Arctique : Fonte des glaciers
La fonte des glaces en Arctique et en Antarctique se fait de plus en plus rapidement et tôt dans l’année. Cette fonte des glaces est un cercle vicieux, puisque la glace sert de régulateur de climat grâce à l’effet d'albédo. C’est un effet selon lequel les rayons du soleil se reflètent sur la glace au lieu d’être absorbés par l’océan.
Plusieurs initiatives ont été mises en place afin de limiter les effets de ce cercle vicieux. Par exemple, le World Wildlife Fund (WWF) a mis en place l’outil APC-Arctique qui identifie les différentes zones de protection prioritaire pour protéger les habitats et les espèces côtières.
Asie : Inondations
On note une multiplication des inondations graves, causées en grande partie par des phénomènes extrêmes comme les typhons qui concordent avec la saison des moussons. L’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques exceptionnels cause beaucoup de dégâts matériels ainsi que de sinistres dans les parties touchées.
En Asie du Sud-Est, le Centre interdisciplinaire pour la recherche sur l’eau a fondé une « école de la mousson sur les inondations urbaines » qui enseigne aux personnes des régions concernées à utiliser les technologies dans la réduction des risques de catastrophe (RRC).
Illustration : Naïla Kitiara Houde