Chères lectrices et chers lecteurs,
À une époque où la vitesse est synonyme de progrès et faire du surplace est inimaginable, le monde nous semble parfois divisé en deux. D’un côté, ceux et celles qui prêchent le progrès, qui veulent toujours pousser plus loin et avancer plus vite. Et puis, les autres qui semblent désorientés par ce rythme effréné auquel la société avance et qui rêvent des temps anciens où tout était plus simple, pour le meilleur et pour le pire.
Et ces deux réalités s’entrecroisent, s'entrechoquent, s’influencent constamment.
C’est en cherchant un thème qui exprimait cette double réalité que nous avons trouvé le mot « Rétrograde », qui signifie pour plusieurs ce mouvement de la planète Mercure qui semble faire marche arrière et qui, en astrologie, est censé rendre nos vies chaotiques.
D’autres y voient plutôt un terme péjoratif utilisé pour qualifier des choses considérées comme dépassées ou désuètes.
Pourtant, « rétrograde » peut signifier beaucoup plus que cela.
RÉTROGRADE
« Qui se fait en arrière, en sens inverse du mouvement initial; qui revient vers son point de départ.
Qui rejette le progrès, qui reste attaché au passé, à un état précédent. » - Usito
C’est cette idée que l’édition d’automne de L’Apostrophe tente d’apprivoiser en allant sur les traces du progrès.
En effet, avancer toujours plus vite au nom de ce progrès peut faire reculer les conversations. Prendre un pas de recul, faire marche arrière, ou autrement dit, « rétrograder », peut permettre à la société d’aborder tous les angles dudit progrès avant de choisir de reculer ou d’avancer et s’avérer bénéfique. C’est justement le rôle du journalisme d’amener la société à ne jamais cesser de se critiquer et à faire de l’introspection pour trouver le meilleur chemin à prendre.
Notre dossier spécial sur la technologie aborde les différentes facettes d’un progrès qui sème la controverse en raison de la confusion qui l’entoure. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la cybersurveillance, il semble particulièrement pertinent d’entamer une réflexion et une conversation collectives sur les avantages et les excès des progrès en technologie.
À travers les articles et chroniques qui suivront, une vue d’ensemble d’avancées et de reculs réalisés à l’international vous sera offerte.
Ici commence votre chemin sur les traces du progrès et nous espérons que cette édition saura alimenter vos réflexions.
Illustration : Naïla Kitiara Houde