Chères lectrices et chers lecteurs,
Nous terminons notre mandat de co-rédactrices en chef de L'Apostrophe en écrivant ces lignes, le cœur rempli de fierté. Dans quelques semaines, nous passerons le flambeau à une prochaine équipe qui continuera à faire briller L’Apostrophe.
Cette passation des pouvoirs ne se fait toutefois pas qu’à petite échelle. Une nouvelle génération s’apprête à débarquer dans le monde du journalisme et à tenter d’y faire sa place, malgré l’incertitude dans laquelle l’avenir de l’information est actuellement plongé. En effet, certains citoyens sont d’avis que le journalisme est synonyme de nouvelles anxiogènes et cela les pousse d’ailleurs à cesser complètement de s’informer.
Et si, pour inverser cette tendance, cette nouvelle génération de journalistes dont nous faisons partie devait commencer à mettre davantage l’accent sur les solutions?
C’est ce qui nous a motivées à adopter ce thème de flambeau pour cette édition de L'Apostrophe. Lorsque le flambeau sera passé et que notre génération aura entre ses mains un futur incertain, mettre en lumière les solutions sera-t-elle justement la solution pour assurer un bel avenir à l’information?
FLAMBEAU
Ce qui éclaire (intellectuellement ou moralement). Passer le flambeau à quelqu’un, lui laisser le soin d'assurer la continuité d'une action déjà commencée. - Le Petit Robert
Flambeau évoque aussi le feu, une grande découverte de l’homme transmise au fil des millénaires qui, ironiquement, mène aujourd’hui au déclin de notre planète et nous incite à chercher des solutions dans l’espace.
Alors que les répercussions des changements climatiques commencent réellement à se manifester, nous voulions explorer les différentes initiatives que des personnes ont entreprises pour faire face à cette problématique, vécue différemment à travers le monde.
C’est pourquoi il était important à nos yeux que le thème du dossier spécial de ce magazine axé sur le journalisme de solutions soit l’environnement.
À travers ce magazine regorgeant de solutions, et à travers la collection de récits rassemblés par nos excellentes collaboratrices et excellents collaborateurs, nous espérons rallumer votre foi en l’humanité et son futur. Tant que le flambeau continue d’être passé de génération en génération, l’espoir subsiste. Et peut-être que cette étincelle d’espoir deviendra un brasier.
Pour la dernière fois et avec beaucoup d’amour,
Marie Senécal et Florence Provencher, co-rédactrices en chef de l’Apostrophe
Illustration : Martin Richard